Speedy Life
Actu

Valérie Pécresse le vent sondagier en poupe


Clarisse Rosius
Mercredi 15 Décembre 2021





Après un mois et demi de progression pour Éric Zemmour, c’est au tour de Valérie Pécresse de profiter d’un effet d’accélération dans les sondages.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les sondages ont besoin d’un message qui impact. Si l’automne a été marqué par la progression de Éric Zemmour, c’est désormais la place que prend Valérie Pécresse qui suscite leur curiosité. « La bonne dynamique se poursuit. Après sa victoire lors du congrès des Républicains, la candidate investie Valérie Pécresse jouit d'un gain de popularité auprès des Français. Alors que plusieurs sondages annoncent, ces derniers jours, une nette progression de la présidente de la région Île-de-France - qui serait même gagnante dans l'hypothèse d'un second tour avec Emmanuel Macron, selon l'un d'eux -, le baromètre Odoxa-Mascaret pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et la presse régionale met à son tour en avant cette avancée. Selon cette enquête d'opinion, si Emmanuel Macron reste un «bon président» pour 44% des Français, un niveau de popularité très haut pour un président sortant à quatre mois d'une élection, Valérie Pécresse est la personnalité politique qui a la meilleure dynamique » explique Le Figaro.

Alors qu’elle était largement testée comme une hypothèse lors des sondages qui précédaient le congrès du parti Les Républicains, les sondages rapportent un bon. Une progression qui se fait plus comme une remise en question de la candidature de Emmanuel Macron que comme une percée personnelle. 61% des électeurs de ce dernier ont une bonne opinion de la candidate. « La cote d'adhésion de l'ancienne ministre du Budget bondit de 12 points en décembre (36%), la propulsant à la deuxième place des personnalités préférées des Français, derrière l'ancien premier ministre Édouard Philippe (45%). Elle effectue une remontée particulièrement forte auprès de l'électorat de droite (hors-RN), où elle gagne 21 points. Ainsi, 78% de ces électeurs déclarent la soutenir ou avoir de la sympathie pour elle.  Sa popularité globale progresse également fortement : 50% (+12 points) des Français ont une bonne opinion de la candidate des Républicains. Une majorité de Français la considèrent d'ailleurs «dynamique» et «compétente» » ajoute le quotidien. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »