Speedy Life
Actu

Vapoter au quotidien double le risque d’attaque cardiaque


Clarisse Rosius
Mercredi 29 Août 2018




Une étude américaine estime que les personnes qui utilisent tous les jours leur cigarette électronique ont deux fois plus de chance d’avoir une crise cardiaque que ceux qui ne s’en servent pas. Une conclusion qui fait réfléchir sur cette habitude bien ancrée chez beaucoup.


Image libre de droit - Pixabay
Image libre de droit - Pixabay
Le tabac c’est mauvais, vapoter c’est forcément moins mauvais. Un poncif qu’une étude américaine remet sérieusement en question en soulignant les risques de crises cardiaques. D’après les travaux des chercheurs d’université de Californie San Francisco et George Washington, le risque de crise cardiaque est multiplié par deux pour ceux qui les utilisent au quotidien.

 Les cigarettes électroniques se sont installées dans notre quotidien après avoir connu une explosion à leur avènement. Nombreux sont ceux qui tètent machinalement leur appareil en imaginant qu’ils échappent aux conséquences néfastes de la cigarette traditionnelle. « Pour cette étude, l'équipe a rassemblé des données concernant 69.452 participants interrogés sur leur consommation de tabac, sur leur utilisation de la cigarette électronique et sur leur historique de crise cardiaque. Les réponses ont montré que sur les 9.352 participants adeptes (passés ou actuels) de la cigarette électronique, 333 (soit 3,6%) avaient subi une crise cardiaque (confirmée par un professionnel de santé) » raconte le journal La Provence. Pour ceux qui utilisent ces appareils tous le jours la proportion grimpe à 6,1%.

Plus gênant encore pour ceux qui se sont réfugiés dans la vaporette pour ne plus fumer ou diminuer leur consommation :  « Les scientifiques ont aussi montré que le vapotage quotidien entraînait des risques comparables au fait de fumer des cigarettes traditionnelles chaque jour. Leurs résultats ont par ailleurs montré que le fait de vapoter et fumer en parallèle, le schéma le plus répandu chez les fumeurs de cigarette électronique, était encore plus dangereux pour la santé que l'utilisation d'une seule forme de cigarette. On notera que chez les personnes qui fumaient et vapotaient chaque jour, leur risque de subir une crise cardiaque était 4,6 fois supérieur aux personnes qui n'avaient jamais fumé l'un de ces produits » explique le quotidien local basé à Marseille.




Dans la même rubrique :
< >