Speedy Life
Actu

Voitures : les modèles les plus volés en 2023


Aurélie Giraud
Lundi 26 Février 2024





Votre véhicule figure-t-il parmi les cibles privilégiées des voleurs cette année ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr dévoile le classement des voitures les plus volées en 2023 établi par le GIE Argos (Groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés). Une liste dominée par des modèles populaires mais aussi quelques surprises. Découvrez si votre voiture est concernée et comment la protéger efficacement.


Voitures : les cibles favorites des voleurs

© Pixabay
© Pixabay
Selon le baromètre 2023 des vols de voitures établi par le GIE Argos et relayé par LeLynx.fr, l'année 2023 a vu une recrudescence des vols de véhicules, avec 70.469 incidents recensés, soit une hausse de plus de 11% (11,1%) par rapport à 2022. Avec un pic notable pour les voitures, qui représentent les deux tiers des incidents. Les départements les plus touchés incluent les Bouches-du-Rhône, l'Île-de-France, la Corse et la Loire-Atlantique, soulignant une problématique nationale. 

Sans grande surprise, les modèles les plus prisés par les voleurs sont également ceux qui figurent parmi les plus vendus. La Renault Clio IV se hisse en tête de liste avec 2.378 vols, suivie de près par la Renault Megane IV, la Peugeot 3008 II, et d'autres modèles populaires comme la Peugeot 308 II et le Toyota RAV 4 V. Ces véhicules, omniprésents sur les routes françaises, sont les proies idéales pour les malfaiteurs qui les démontent pour leurs pièces ou les revendent à l'étranger.

Conduire un modèle moins répandu ne vous met pas à l'abri du vol. Le Toyota RAV 4 V, par exemple, bien qu'il ne figure pas parmi les 50 voitures les plus vendues en France, occupe la cinquième place du classement des vols. Sa popularité à l'international en fait une cible de choix pour les voleurs. D'autres modèles, comme la Lexus RX II ou l'Audi A3 II, se révèlent être des cibles privilégiées lorsqu'on considère le ratio entre le nombre de vols et le nombre d'unités en circulation.

Se protéger du vol et faire baisser la facture d'assurance

Le site LeLynx.fr en profite pour rappeler quelques consignes pour se protéger au mieux d'un vol de voitures. Les vols se produisant souvent sans effraction (70% des cas peut-on lire sur le site), grâce à des technologies permettant de dupliquer le signal des clés, il est recommandé d'investir dans des systèmes de protection efficaces.

Un anti-démarrage, un tracker GPS ou un antivol mécanique sur le volant peuvent dissuader les voleurs et augmenter vos chances de retrouver votre voiture en cas de vol. Certains dispositifs peuvent même vous permettre de réduire le montant de votre prime d'assurance, preuve de leur efficacité reconnue par les assureurs.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 14:00 Meta : son abonnement retoqué par l’UE