Speedy Life
Actu

Vote par procuration : dernière ligne droite pour les européennes


Lundi 19 Mai 2014




Si vous voulez voter dimanche 25 mai pour les élections européennes, mais ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote, ne trainez pas ! Il est encore temps de faire établir une procuration....


Vote par procuration : dernière ligne droite pour les européennes
Tout ceux qui ont le souvenir d'avoir fait une demande de vote de procuration dans le passé en sont restés traumatisés. Outre le temps perdu, ils ont eu l'impression de passer un examen, quand ce n'était pas un interrogatoire.

Désormais, le vote par procuration est ultra simplifié : plus besoin de se justifier ! Autrefois, il fallait apporter tout moyen de preuve comme un certificat d'employeur ou des billets de train ou d'avion pour justifier son absence du lieu de vote. Désormais, une simple déclaration sur l'honneur suffit.

Mieux : autrefois, ceux qui n'avaient pas changé de bureau de vote après un déménagement se voyaient sanctionnés par un refus d'établissement d'une procuration. Désormais, avoir changé de lieu de résidence n'est pas un motif de refus, mais au contraire, d'obtention de la procuration.


Pour la faire établir, il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie, et remplir le formulaire cartonné qui vous y sera remis. Mais vous pouvez tout aussi bien préremplir le formulaire à l'avance sur Internet ! Disponible à cette adresse, il peut se remplir à l'écran, et vous fait gagner du temps une fois arrivé devant l'officier de police judiciaire qui n'aura plus qu'à signer et tamponner, après relecture.

A noter que les pièces d'identité acceptées pour justifier de son identité sont nombreuses = même une carte de famille nombreuse ou un permis de chasse suffisent..  




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 15:06 Le prochain James Bond va suivre les rails de Spectre