Speedy Life
Tendances

Votre ordinateur est trop lent ? C'est la faute au disque dur


Jeudi 5 Juin 2014





On est aussi là pour vous donner des bons plans : si votre ordinateur est trop lent, ce n'est pas forcément qu'une histoire de processeur, ou même de mémoire vive, mais tout simplement le plus souvent... de disque dur. Si si ! démonstration.


Votre ordinateur est trop lent ? C'est la faute au disque dur
Symptôme numéro 1 : de temps en temps, vous ne savez pas "ou se trouve" votre machine. La souris bouge, les fenêtres se laissent cliquer ou déplacer, mais pour le reste, rien ne se passe pendant parfois 30 secondes, voire plus. 

Symptôme numéro 2 : l'ouverture d'une application, surtout quand plusieurs autres sont déjà ouverte, prend des plombes.

Symptôme numéro 3 : l'affichage d'une page web ou d'un gros document Word ou encore d'un PDF prend des "heures"; Idem pour une grosse image.


Ne cherchez plus : votre ordinateur est victime de la lenteur de son disque dur. Et c'est bête, car la solution est toute simple et désormais économique. Pour moins de 100 euros, on trouve désormais sur Amazon ou d'autres cybermarchands des SSD (Solid State Disk), qui ont la forme d'un disque dur et se logent à leur place dans le vente de votre ordinateur fixe ou portable, mais sont en fait beaucoup plus proches des cartes mémoires que vous utilisez dans votre appareil photo. Dans votre smartphone aussi, d'ailleurs, la mémoire est du type "SSD".  

Avantage du SSD sur le disque dur ? D'abord, sa rapidité. On ne va pas vous assommer de chiffres ici, mais parler d'expériences : le démarrage d'un ordinateur avec un HDD prend-il 30 secondes ? Il en prendra plus de trois fois moins avec un SSD. La sortie de veille ? Lente avec un HDD, immédiate ou quasi avec un SSD. La raison en est toute simple : le SSD est finalement technologiquement assez proche de la mémoire vive de votre ordinateur, rendant l'accès aux données, et la lecture/écriture, ultra rapide, quand sur un disque dur, il y a bien une tête d''écriture qui se déplace sur un disque qui tourne à 5400 ou 7200 tours par minute, et cherche de la place sur le disque pour écrire les données, ou pour les lire... 

Mais le SSD a aussi un autre avantage méconnu : il apporte à l'ordinateur un supplément quasi illimité et à moindre coût de mémoire vive, ou de "quasi mémoire vive". Pourquoi ? Parce que votre ordinateur, lorsqu'il passe d'une application à l'autre, lorsque vous ouvrez de gros documents ou faîtes tourner une application gourmande en mémoire, utilise le disque dur pour y enregistrer des informations passagères. Cela s'appelle le "swap disk". Au bout de quelques heures d'utilisation, ou de quelques jours, le swap disk peut atteindre plusieurs giga-octets, quand la mémoire standard d'un ordinateur en 2014 est de 2, 4, 8 Giga, plus rarement 16. Avec le disque dur, cette mémorisation passagère prend beaucoup de temps, et ralentit la machine. Avec le SSD, elle est quasi instantanée ! Pour l'ordinateur, c'est presque comme sauvegarder des données en mémoire vive... 


Pendant longtemps, le SDD était réservé aux ordinateurs chers, et aux pros capables d'acquérir ce genre de "disques durs" qui n'en sont pas sans regarder à la dépense. Mais aujourd'hui donc, pour moins de 100 euros, on trouve des SSD de 256 Go, et pour 70 euros, de 128 Go, qui couvrent l'immense majorité des besoins. Que faire de mes photos, de mes musiques, de mes films me direz vous ? Mais justement, mettez les.. sur un disque dur, externe ou en réseau ! Un disque dur de 1 terra-octet aujourd'hui coûte également moins de 100 euros, il ne faut pas se priver d'avoir de place d'un côté, et de la rapidité de l'autre.

Et l'installation ? Pas de panique : elle est simple comme bonjour sur la plupart des ordinateurs. Il suffit de remplacer le disque dur d'origine par un disque SSD en ouvrant la bête, le disque SSD venant se loger au même endroit, et disposant des mêmes connecteurs, avec la même forme. Il ne vous restera plus qu'à faire une copie de votre système d'exploitation et de vos données sur ce nouveau disque pour pouvoir l'utiliser sereinement, et à vous les grandes vitesses !!!





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Février 2020 - 19:35 Vacances à la montagne : les tendances de 2020



Rss

Les News