Speedy Life
Actu

Vulnérabilité sociale : la Croix rouge française alerte le grand public


Clarisse Rosius
Lundi 29 Janvier 2018




Une personne sans abri sur quatre est salariée, une personne âgée sur quatre est seule, 80% des violences subies sont des violences psychologiques donc invisibles. Partout, tous les jours et sans le savoir, chacun peut croiser une personne en grande détresse, seule ou isolée.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Pour mieux identifier ces personnes et donner les moyens ou l'envie d'agir à ceux qui le souhaitent, la Croix-Rouge française a conçu le tout premier module de sensibilisation à l'urgence sociale destiné au grand public, afin de permettre à chacun de devenir acteur de solidarité lorsque sa route croise celle d'une personne en situation de vulnérabilité. Accessible au plus grand nombre, dès 12 ans, ce module de sensibilisation permet d'acquérir les bons réflexes pour faire face à la vulnérabilité sociale des personnes les plus fragiles.

Qu'est-ce que la vulnérabilité sociale ? C'est une fragilité d'ordre social, économique ou environnemental à laquelle une personne est exposée.

Au-delà des représentations de chacun, une personne à la rue ne s'identifie pas toujours du premier regard, les personnes victimes de violence physiques ou psychologiques peuvent avoir de multiples visages et l'isolement social est la nouvelle misère de nos sociétés développées, elle majore toutes les autres formes de pauvreté, dégrade la santé et creuse les inégalités. Violences, précarité, isolement... une fois détecté, il est indispensable d'agir.

D'une durée de 60 minutes, ce module de sensibilisation permet de développer ses capacités pour entrer en relation, écouter et orienter les différents publics, et doit permettre à chaque citoyen qui le souhaite, de devenir acteur de solidarité au sein de son environnement quotidien.

Le module s'articule autour de la chaine du soutien avec 5 étapes : observer, entrer en relation, écouter, mettre en contact et mettre fin à l'échange. A l'issue de la session, les participants sont capables d'être plus vigilants sur les situations de vulnérabilité qui les entourent (personne à la rue, personne victime de violence et personne isolée) et acquièrent de bons réflexes (connaissance des numéros de secours...). Au-delà de l'action, il s'agit également de prendre conscience des différentes formes de vulnérabilité qui nous entourent au quotidien, du besoin d'être préparé à regarder et à agir autour de soi pour devenir acteur de citoyenneté.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -