Speedy Life
Actu

Finalement l’astéroïde ne fera qu’effleurer la Terre


Clarisse Rosius
Vendredi 11 Août 2017




Après s’être interrogés sur la possibilité qu’il entre dans l’atmosphère de la Terre, les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de déclarer que l’astéroïde en approche passera à côté. S’il avait heurté la Terre, il n’aurait pas représenté un danger énorme mais aurait tout de même pu provoquer quelques blessures.


ILD
ILD
Le 12 octobre prochain, un astéroïde de la taille d’une petite maison effleurera la Terre, affirme l’Agence spatiale européenne (ESA). Bon, ici effleurer est tout de même à l’échelle de l’espace parce que l’astéroïde en question va passer à 44 000 kilomètres de notre planète. Tout en affirmant qu’il n’y a donc aucun danger, les scientifiques de l’ESA affirment qu’il s’en est fallu de peu et rappellent que les satellites les plus éloignés sont à 36 000 kilomètres de la Terre.
 
« L’astéroïde 2012 TC4 avait été découvert en 2012 mais il n’avait plus été observé pendant cinq ans et son orbite n’était pas bien connue. De ce fait, les astronomes ne savaient pas très bien à quelle distance il allait passer de la Terre. Puis il a de nouveau été repéré récemment par le VLT (Very large telescope) de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Ce qui a permis aux astronomes de calculer sa trajectoire » raconte 20 Minutes.
 
Rassurants, les chercheurs ajoutent que même s’il l’astéroïde avait heurté la Terre, les dégâts auraient été limités. Mesurant au maximum 30 mètres, il progresse à une allure de 13 km secondes, des dimensions proches du météore qui s’est désintégré en Russie en 2013. « En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les gens s’étaient précipités aux fenêtres mais l’onde de choc avait fait éclater les vitres. Cela avait fait plus de 1.300 blessés. Si jamais l’astéroïde 2012 TC4 avait risqué de heurter la Terre, il n’aurait pas été nécessaire a priori d’évacuer la population, de l’avis de Detlef Koschny (scientifique de l’ESA, ndlr). « On aurait sans doute dit "Ne restez pas près des fenêtres. Ouvrez-les pour éviter que l’onde de choc ne brise les vitres et profitez du spectacle" », assure-t-il », rapporte 20 Minutes.
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -