Speedy Life
Actu

Réfugiés en Allemagne : éduquer pour mieux intégrer


Clarisse Rosius
Mardi 25 Juin 2019





Seul un pour cent des réfugiés dans le monde ont accès à l'enseignement supérieur ; une conférence à Berlin vise à améliorer la situation et à ouvrir de nouvelles perspectives.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
À l'échelle mondiale, plus de 25 millions de personnes sont des réfugiés ou sont dans une situation similaire. Seul un pour cent d'entre eux ont accès à l'enseignement supérieur, tandis que 36 pour cent de tous les autres jeunes étudient à l'université.

Le Programme allemand Albert Einstein de bourses universitaires pour les réfugiés (DAFI) s'est donc donné pour tâche de promouvoir l'accès des jeunes réfugiés à l'enseignement supérieur. Il est financé à 90 % par des fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères. Depuis 1992, ces financements ont permis d'octroyer plus de 15 000 bourses à de jeunes personnes déplacées. Rien qu'en 2018, quelque 6500 étudiants dans 51 pays ont bénéficié d'une bourse DAFI à l'échelle internationale.

Dans un communiqué, l'ambassade d'Allemagne explique que "des bourses permettent à des réfugiés d'obtenir un diplôme universitaire dans leur pays d'origine ou leur pays d'accueil, leur offrant ainsi des perspectives d'avenir et l'opportunité de parvenir à l'indépendance économique." En raison des relations constantes qu'entretiennent les réfugiés les uns avec les autres au sein de leur communauté, "les boursiers peuvent transmettre leurs connaissances et agir ainsi durablement en tant que multiplicateurs et modèles dans leur société d'accueil, ou contribuer à la promotion de la paix et à la reconstruction dans leur pays d'origine", poursuit l'ambassade.

L'objectif de l'ambassade allemande est donc "d'offrir à beaucoup plus de réfugiés qui ont fui la souffrance et la guerre l'opportunité de mener la vie qu'ils choisissent. Cela n'est possible qu'avec un accès à l'éducation, car cette dernière offre des perspectives d'avenir et facilite l'intégration."
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 12:13 Madonna va bannir les téléphones de ses concerts

Jeudi 12 Septembre 2019 - 15:44 Ce plastique qui tue les océans