Speedy Life
Actu

Arrêtez de courir : 12 000 SDF de plus dans Paris en dix ans


Lundi 23 Juin 2014




Il fallait un chiffre pour mesurer l'ampleur de cette réalité que l'on ne veut pas voir : En dix ans, le nombre de SDF a bondit dans Paris de 84 %. Ils sont désormais près de 30 000 à y vivre, sans abri.


C'est simple ! Il suffit d'accélérer le pas dans la rue, de tourner la tête dans le métro ou le RER, de se garer un peu plus loin dans le parking souterrain, pour ne pas les voir. Et pourtant : 28 800 SDF. C'est le chiffre massue assené par l'Insee et l'Apur, l'atelier parisien d'urbanisme. Il y avait, en 2012, la situation s'est évidemment aggravée depuis, 28 800 SDF dans Paris soit 84 % de plus qu'en 2001.

Qui sont-ils ? Un sur quatre à moins de 30 ans. 40 % sont des femmes. Plus dramatique encore : un sur trois est à la rue avec un ou des enfants. Et surtout, désormais, 56 % d'entre eux sont étrangers, signe de la panne de la politique d'intégration. Ils arrivent en France, autrefois de l'Est, aujourd'hui de plus en plus des pays arabes en crise, et terminent à la rue, sans rien. Un SDF sur cinq ne dispose d'aucun revenu, y compris de substitution (allocations). Mais à l'inverse, un tiers travaillent, même s'il s'agit souvent d'un emploi sans qualification et précaire : un tiers de ceux qui déclarent travailler sont sans contrat, payés au noir...

Le drame, c'est que cette étude, qui a déjà été assez difficile à mener, est encore parcellaire : par essence, ceux qui ne veulent pas être vus pour ne pas être pris (parce que sans papiers, parce que en marge de la société par choix), n'y figurent pas... 

Paris "abrite", façon de parler, quasiment la moitié des SDF de France, et l'explosion de leur nombre est un mauvais signe : signe d'une société qui s'individualise de plus en plus, mais aussi d'une société qui se voile la face, ne voulant voir que la beauté et la réussite, cachant la laideur et l'échec !




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 15:06 Le prochain James Bond va suivre les rails de Spectre