Speedy Life
Actu

​La pollution augment le risque de cancer du sein


Clarisse Rosius
Vendredi 28 Mai 2021





Une synthèse de travaux de recherches a été publiée par des chercheurs de l’Inserm, CNRS et l’Université Grenoble Alpes. Elle souligne le lien entre la pollution atmosphérique et les cancers du sein.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On sait que la pollution accentue les risques de cancers du poumon. Ce que l’on sait moins c’est qu’il y a aussi des conséquences sur les cancers du sein. « C’est ce que révèle une synthèse de la littérature internationale menée par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, et de l’Université Grenoble Alpes. Cette étude que franceinfo a pu consulter  est publiée vendredi 28 mai. "Réaliser une large méta-analyse comme celle-ci est une approche qui a l’avantage de synthétiser toute la littérature scientifique sur la question et donc d’obtenir des résultats particulièrement robustes. En l’occurrence pour le dioxyde d’azote l’analyse a porté sur un ensemble de 36 études totalisant plus de 120 000 cas sur 3,9 millions de sujets", souligne, le chercheur Rémy Slama, épidémiologiste environnemental et directeur de recherche à l’Inserm. Ces cas concernent des femmes en Amérique du Nord et en Europe » nous apprend la chaine d’info publique.
 
Particules fines et dioxyde d’azote sont sans surprises identifiés. « Parmi ces trois polluants, c’est pour le dioxyde d’azote que le niveau de preuve est le plus élevé. Selon les données disponibles, environ 1 700 cas de cancers du sein seraient attribuables chaque année en France à l’exposition aux polluants atmosphériques. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Environmental Health Perspectives. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Europe » ajoute l’article.
 
Les chercheurs se lancent ensuite dans des estimations économiques avec le cout des pathologies : « Le coût économique associé, cumulant coûts tangibles (ceux liés aux traitements) et intangibles (ceux liés aux décès, à la perte de qualité de vie et la souffrance des patients) est de l’ordre de 600 millions à un milliard d’Euros par an ». Mais en l’occurrence ces calculs sont un peu simplistes. Car si l’on parvient à relier la pollution avec l’augmentation de risques de cancers, cela ne permet pas d’évaluer ce que serait la situation avec une pollution zéro par exemple.