Speedy Life
Actu

​USA : un clip de campagne sur Trump cible des moqueries internationales


Clarisse Rosius
Vendredi 6 Décembre 2019





Joe Biden, le candidat favori pour l’investiture démocrate de l’élection présidentielle américaine, a publié un clip de campagne très offensif. On y voit Emmanuel Macron et d’autres chefs d’Etat se moquer de Donald Trump.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
« Le monde se moque du président Trump. Ils le voient pour ce qu’il est vraiment : dangereusement incompétent », a écrit Joe Biden pour introduire son dernier clip de campagne. Le candidat en tête des sondages pour l’investiture démocrate a frappé fort en profitant du sommet de l’OTAN qui s’est déroulé à Londres pour monter en épingle une scène très remarquée. On y voit en effet Emmanuel Macron et ses homologues Justin Trudeau, Boris Johnson et Mark Rutte se moquer de Donald Trump.
 
De ce point de vue, le montage de l’équipe de Biden est largement exagéré. Car en mettant ces images en avant comme si elles prouvaient que Donald Trump était moqué, il ne rend pas justice à la réalité. « La chaîne canadienne CBC a décrypté des bribes de la conversation et a diffusé les images sous-titrées. Le Premier ministre britannique demande à Emmanuel Macron la raison de son retard. Justin Trudeau, qui sortait d'une rencontre avec le président américain, parle d'une "conférence de presse de 40 minutes inattendue", à "faire tomber les mâchoires de son équipe", poursuit le Canadien déclenchant l'hilarité de ses homologues » a ainsi rapporté LCIIl ne s’agit donc pas exactement d’une moquerie, même si cette pique est loin d’être conforme au ton policé des rencontres au sommet. 
 
Mais le message est tout de même bien passé. Car des scènes surréalistes de Donald Trump lors des événements internationaux il y en a beaucoup et Biden serait mal inspirés de ne pas s’en saisir. Jouant sur la corde sensible de l’image écornée des Etats-Unis à l’international, il vise juste pour la campagne des démocrates. Les opposants de Donald Trump ayant déjà vivement critiqué la méthode du président actuel en relations internationales. « Nous ne pouvons lui donner quatre années de plus en tant que commandant en chef » assure son probable rival l’année prochaine. Mais attention avec les coups bas et petites attaques, Donald Trump a prouvé qu’à ce jeu-là il était imbattable.